La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État.

La journée de la laïcité 2023 dans les écoles en Isère :

Ecole des Capucins de La Mûre

Ecole de Crêts en Belledonne

A l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre, tous les élèves de l'école, du CP au CM2, ont travaillé en Education Morale et Civique sur la laïcité et les valeurs de l'école dans leur classe.

Chacun a ensuite pu décorer un petit carré. Avec plus de 230 carrés, une jolie fresque a vu le jour ... Elle est exposée dans le hall de l'école pour le plaisir de tous.

Ecole maternelle René Cassin à Gières

Appropriation de la valeur laïque travaillée par la lecture de « Quatre petits coins de rien du tout » de
Jérôme Ruillier et sa mise en réseau avec d’autres albums ou court-métrages sur la différence.
Création : chaque élève choisit une forme géométrique et une couleur pour se représenter. Après
l’avoir fabriquée, il va la coller sur une école dessinée sur une grande feuille de dessin. La réalisation
est ensuite affichée dans la classe, signe de la richesse qu’apportent les différences entre tous les
élèves.

Bilan du projet : Tous les enfants ont leur place à l'école

Ecole de Monestier de Clermont

A partir d'un travail préalable réalisé en classe sur la laïcité( charte, vidéo), chaque élève réalisera une production écrite courte (selon le niveau des élèves), cette production sera copiée sur une main qui servira de feuille à un arbre de la laïcité qui sera affiché dans le hall de l'école.

Ecole des Abrêts en Dauphiné

Les 5 classes de l'école ont collaboré

Ecole Françoise Dolto d'Echirolles

Chaque classe apprend la chanson "La planète amour" puis restitution tous ensemble en fin de semaine. Dans chaque classe, travail en amont avec les élèves sur la laïcité pour créer un nuage de mots puis chaque élève a reçu une colombe à compléter : colorier le contour en bleu ou blanc ou rouge. Puis chaque élève a écrit un mot (cycle 2) ou une phrase (cycle 3). Ces colombes seront ensuite accrochées sur le mur dans le hall de l'école, volant autour d'un arbre.