« La Flamme de l’égalité », concours scolaire national sur l’histoire de l’esclavage, porté par le Ministère de l’Éducation nationale lance sa 9ème session. Le concours s'adresse à toutes les classes à partir du CM1.
Ce concours permet de rappeler l’importance de l’enseignement de l’histoire de l’esclavage aux jeunes générations afin de leur offrir des clés de compréhension de nos sociétés contemporaines et d’appréhender les Valeurs de la République autour des notions fondatrices de liberté individuelle, d’égalité de tous et de lutte contre les discriminations. Ainsi, dès le cycle 3, la participation au concours contribue pleinement à l’acquisition des compétences en EMC et en histoire-géographie et s’inscrit naturellement dans le Parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève.

Dans le cadre de ce concours il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.), qui peut être entreprise dans toutes les disciplines (histoire, français, langues, arts, éducation physique et sportive, etc.). Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet est transmis sous la forme d’un fichier numérique.

Règlement : Les enseignants qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 31 mars 2024 pour présenter un projet sur la nouvelle thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Les modalités de candidature et d'inscription, notamment le calendrier, sont consultables sur le site du concours : https://www.laflammedelegalite.org/pre-inscription